Parce que le virus de la COVID-19 circule toujours, l’employeur, responsable de la santé, de la sécurité et du bien-être de ses salariés, doit mettre en œuvre des mesures de préventions contre la COVID-19, pour une reprise du travail en toute sérénité.
Outre le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, il faut penser à la réorganisation des espaces de travail pour se conformer aux exigences sanitaires, afin d’éviter qu’un salarié malade contamine ses collègues ou que les salariés de l’entreprise soient contaminés dans l’exercice de leurs fonctions. (www.inrs.fr/risques/covid19-prevention-entreprise)
Les employeurs sont tenus d’évaluer les risques de transmission de la maladie dans le cadre des activités de l’entreprise, c’est-à-dire les postes mettant en contact les salariés avec des intervenants extérieurs, pour prendre les mesures adéquates. Par exemple, on peut penser à la nécessité de mettre en place des panneaux plexiglas de protection. (Référence INRS ED 6393)
Ils sont également tenus de transcrire les nouvelles modalités d’organisation du travail dans un document unique d’évaluation des risques, à actualiser après des changements de circonstances ou d’organisation de travail.
Les salariés doivent être en mesure de préserver leur santé, leur sécurité ainsi que celles de leurs collègues. Ils sont tenus d’informer leur employeur en cas de suspicion de contact avec le virus.
Prévention de la COVID-19 et travail en espace clos
- Aviser les travailleurs présentant des symptômes suggestifs de la COVID-19 de ne pas se présenter au travail.
- Mettre en place des mesures de prise en charge d’un travailleur qui commence à ressentir des symptômes sur le lieu de travail : lui faire porter un masque de procédure, si disponible, et l’isoler dans un local prévu à cet effet.
- Mettre à la disposition des travailleurs le matériel nécessaire pour l’hygiène des mains (eau courante, savon, solutions hydroalcooliques, poubelles sans contact, serviettes ou papiers jetables, etc.).
- Réorganiser l’espace de travail pour respecter la distance de 1 à 2 m au minimum et limiter au maximum la proximité et le croisement des salariés.
- Favoriser l’utilisation d’équipement sans contacts (imprimantes…)
- Limiter le nombre d’occupants dans l’espace fermé pour limiter le risque de transmission.
- Rendre obligatoire le port du masque grand public si le respect de la distanciation physique préconisé n’est pas possible.
- Mettre des affiches sur l’importance de respecter les gestes barrières, de nettoyer et de désinfecter régulièrement le lieu de travail, les appareils et équipements communs (bureaux, imprimantes, tablettes tactiles…).
- Respecter les gestes barrières et éviter les contacts directs (poignées de mains, accolades).
- Éviter de partager les outils, les équipements et tout autre objet personnel.
Préventions de la COVID-19 et travail en espace couvert
Le respect des distances minimales de 1 à 2 mètres de chaque côté et l’application des gestes barrières permettent de minimiser le risque de contamination respiratoire et manuportée par gouttelettes. Aussi, pour un travail en espace couvert en toute tranquillité, il faut :
- réorganiser le flux des personnes pour éviter leurs croisements ;
- maintenir les mesures de distanciations sociales: respecter la distance de 1 à 2 m préconisés ;
- renforcer les gestes barrières : porter des masques grand public en cas de besoin ;
- limiter l’accès à l’espace couvert aux intervenants extérieurs ;
- éviter le regroupement des employés.