La crise de la COVID-19 est un moment critique pour l’histoire et l’économie du monde.
Cette épidémie a néanmoins eu un bénéfice certain : celui de rapprocher les personnes et les entreprises autour de valeurs humaines fortes que sont l’entraide mutuelle, l’engagement pour la qualité et le partage.
SOA, bureau d’étude spécialisé dans l’agencement ergonomique et SACMA FURANIA, fabricant de mobilier, illustre parfaitement cette synergie basée sur la confiance et la coopération pour proposer des prestations de qualité.
Trophée de la cotraitance : SOA primée avec SACMA FURANIA
Les trophées de la cotraitance de l’édition 2019 ont été attribués à trois entreprises cotraitantes des secteurs de l’ameublement et de l’aménagement : SACMA FURANIA, une entreprise sous-traitante de SOA, Baudry, et ACTA Mobilier.
Il s’agit d’une reconnaissance des actions menées conjointement par les entreprises de l’ameublement pour la promotion de la sous-traitance d’une part, et pour leur contribution dans l’innovation et le développement de leur savoir-faire afin de mieux répondre aux attentes du demain d’autre part.
SOA et SACMA FURANIA : une collaboration efficace depuis trois générations.
Depuis sa création en 1975, l’entreprise familiale SOA place au cœur de ses réalisations l’excellence, se traduisant par des solutions innovantes, alliant design et performance technologique, mais aussi la considération des valeurs humaines et la responsabilité sociale. Et pour ce faire, il lui faut collaborer avec des entreprises qui se démarquent par leur professionnalisme et la qualité de leurs réalisations.
La rigueur d’exécution qui caractérise SACMA FURANIA dans l’aménagement des salles de contrôle, des salles de supervision ou de vidéosurveillance à enjeux de sécurité pour de grandes infrastructures ou pour des collectivités territoriales, a permis à SOA d’atteindre ses objectifs et de se développer dans le secteur de l’aménagement d’espaces de travail.
C’est ce qui justifie la longue collaboration entre SOA et SACMA FURANIA, une entreprise de sous-traitance en menuiserie, en agencement et en confection de mobilier sur mesure ou en série, sise à Saint-Étienne.
En effet, les principes et les valeurs de l’entreprise SACMA FURANIA, qui se résument à des prestations de qualité et à un professionnalisme à toute épreuve rencontrent ceux de l’entreprise SOA, qui prône également l’excellence.
SACMA FURANIA est en mesure de mettre en œuvre les solutions innovantes préconisées par SOA, par la confection de meubles sur mesure, en utilisant des matériaux répondant aux éthiques environnementales.
SOA, des initiatives reconnues par ses pairs
La cérémonie de remise des trophées de la cotraitance de l’édition 2019, conduite par Cathy Dufour, déléguée générale de l’Ameublement français d’AF et Philippe Jarniat, responsable des marchés, s’est tenue le 28 novembre 2019. Elle a clôturé la première journée du GRAND FORUM Agencement & Contract.
Il s’agit d’une reconnaissance par leurs pairs des actions menées par SOA et SACMA FURANIA, puisque le FORUM Agencement & Contract qui s’est tenu les 28 et 29 novembre 2019 a été organisé à Paris, dans la galerie du VIA par Ameublement français, en collaboration avec la Chambre française de l’Agencement et le French Design by Via.
Pour rappel, le syndicat professionnel de l’Ameublement français regroupe 350 entreprises françaises de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie. Il s’agit d’un levier de développement qui facilite l’adhésion des membres de l’organisation aux marchés nationaux et internationaux.
Pour ce faire, il encourage l’innovation et les savoir-faire pour que les entreprises membres puissent s’adapter aux enjeux de demain, en mettant des ressources à leur disposition. Cette organisation professionnelle entreprend également des actions collectives pour favoriser le partage avec tous les acteurs de la chaîne de valeur, de l’objet au projet.
Les Trophées de la cotraitance, attribués par l’Ameublement français, ont pour but de valoriser le travail réalisé par les entreprises co-traitantes du secteur ameublement, dont la collaboration et l’implication permettent souvent de faire avancer les projets. Voilà pourquoi ils sont attribués aux entrepreneursqui, par leurs actions, font rayonner l’excellence industrielle de l’entreprise française.
SOA, une entreprise engagée qui prône la responsabilité environnementale
Rappelons que l’entreprise SOA vient d’obtenir le renouvellement de sa certification ISO 9001.
Cela reflète son engagement auprès de ses clients en matière de qualité, puisqu’en raison de la conception et de la réalisation d’agencement d’espaces de travail, notamment de salles de contrôle et de supervision, l’entreprise œuvre pour la satisfaction de ses clients, mais prône également la responsabilité environnementale.
SOA offre à ses clients un environnement de travail de qualité, favorisant des conditions de travail optimales, mais elle place au cœur de ses réalisations la performance technique, économique et organisationnelle, pour le bien-être des collaborateurs.
En outre, la responsabilité environnementale de l’entreprise SOA se reflète aussi bien dans le choix de ses procédés que dans celui des matériaux utilisés pour la confection des mobiliers.
À noter que SOA propose des matériaux de haute qualité garantissant une durabilité même en usage intensif tels que les panneaux de particules de fibres à haute densité et des stratifiés innovants faisant appel aux nanotechnologies.
De plus, en offrant aux utilisateurs la possibilité de bénéficier de leurs installations plus longtemps, l’entreprise contribue à la préservation de ressources naturelles comme le bois. Et, toujours dans cette optique, SOA recycle les déchets de son service fabrication.
Autre preuve de l’engagement de SOA dans la responsabilité environnementale : sa stratégie marketing qui préconise l’utilisation des prospectus en version numérique, disponibles sur demande.
Les documents relatifs aux activités de SOA, que ce soit les fiches techniques des produits ou la brochure annuelle, sont au format PDF, afin de limiter l’utilisation des supports en papier.
Enfin, en privilégiant les technologies innovantes, entre autres les écrans d’ordinateur dernier cri, caractérisés par une moindre consommation électrique, SOA contribue à la limitation de la consommation d’énergie.
Forte de cette reconnaissance par ses pairs, l’entreprise SOA continue de se positionner comme un acteur engagé pour le développement de secteur de l’aménagement et de l’ameublement en France et sur le plan international, à travers des collaborations efficaces avec d’autres entreprises sous-traitantes