La salle de contrôle, centre névralgique de l’entreprise, lui permet d’assurer le bon fonctionnement de ses activités. Alliant l’esthétique et performance technique, la salle de contrôle, bien conçue, est un espace de travail ergonomique qui reflète aussi les valeurs de l’entreprise. Faut-il alors opter pour une salle de contrôle visitable ou pas visitable ? Voici quelques éléments de réponse pour vous faire une opinion.

La salle de contrôle ou de supervision, à l’image de l’entreprise

Une salle de contrôle ou de supervision est un local, aménagé de façon à favoriser le contrôle et la surveillance des différentes actions, nécessaires au bon déroulement des activités de l’entreprise. Elle est donc équipée des dernières innovations numériques telles que des ordinateurs performants, des logiciels spécialisés et bien d’autres supports de communication. À cela s’ajoutent les mobiliers de bureau, conçus de façon à répondre aux exigences de l’ergonomie, pour une productivité optimale.

Une telle salle de contrôle est non seulement un outil de travail efficace, mais c’est aussi un reflet des valeurs de l’entreprise. En effet, l’être humain est également pris en compte. En leur offrant un cadre de travail ergonomique, l’entreprise se soucie du bien-être de ses collaborateurs. Et par la même occasion, elle soigne son image de marque en véhiculant l’excellence à travers l’épanouissement de ses collaborateurs et la qualité de ses prestations.

Opter pour une salle de contrôle visitable : avantages et inconvénients

En France, en 2018, 15 millions de visiteurs ont franchi la porte de quelque 2000 entreprises ouvertes au public. (Source : www.visiteznosentreprises.com)

La visite d’entreprise, qui lui permet de se faire connaître, est une occasion pour attirer aussi bien des nouveaux clients que des futurs collaborateurs. En effet, en ouvrant ses portes aux visiteurs, l’entreprise leur donne l’opportunité de découvrir son mode de fonctionnement et son environnement de travail.

Une salle de contrôle, à la fois fonctionnelle et esthétique, reflète l’importance de l’organisation et le souci d’excellence de l’entreprise. Elle constitue un bon argument pour convaincre les visiteurs sur les valeurs de l’entreprise.

Une salle de contrôle visitable offre des avantages :

  • Elle aide à promouvoir l’image de marque de l’entreprise.
  • Elle permet d’évaluer la place des collaborateurs dans l’entreprise.
  • Elle peut créer des débouchés commerciaux.
  • Elle peut constituer un atout dans le processus de recrutement ; les entreprises avec une forte marque employeur diminuent de 43 % leur coût d’embauche ( source : LinkHumans)

Une salle de contrôle visitable a cependant ses limites.

  • Elle est exposée au manque de confidentialité.
  • Les va-et-vient incessants risquent de perturber les opérateurs, qui doivent avoir tous leurs sens en alerte.

Choisir une salle de contrôle pas visitable : avantages et inconvénients

Pour certaines entreprises, la salle de contrôle ou de supervision est un endroit stratégique qui aide à la prise de décision. De ce fait, elle est optimisée pour faciliter la communication entre les équipes et la circulation des opérateurs.

Parmi les avantages d’une salle de contrôle non visitable, on peut citer :

  • La confidentialité des opérations
  • La sécurisation des flux d’informations
  • La performance des opérateurs, qui ne sont pas perturbés par les va-et-vient des visiteurs

À noter qu’une entreprise qui opte pour une salle de contrôle non visitable, même bien conçue, ne pourra pas s’en servir pour promouvoir son image de marque, ni pour valoriser le travail de ses collaborateurs.

Quand faut-il opter pour une salle de contrôle visitable ?

Faut-il alors opter pour une salle de contrôle visitable ou pas visitable ? La réponse à cette question doit tenir compte des activités de l’entreprise.

Si la salle de contrôle à concevoir permettra à l’entreprise de mettre en valeur la compétence de ses collaborateurs et de refléter son souci d’excellence, alors la salle de contrôle visitable serait la meilleure solution.

SOA, spécialisée en ergonomie et en design, conçoit pour les entreprises du secteur tertiaire, des salles de contrôle ergonomiques, performantes et esthétiques.