En passant des heures en position statique au travail, les opérateurs nuisent, sans le savoir, à leur santé et réduisent de plusieurs années leur espérance de vie.
Il est donc normal de se demander comment aménager un poste de travail, ergonomique, de façon à favoriser le bien-être et booster la productivité.
Comment faut-il aménager son poste de travail en salle de supervision ? Faut-il travailler assis ou debout ?
L’ergonomie est un enjeu majeur des entreprises ; une non-prise en compte des exigences du corps se traduit, en effet, par un mal-être et par conséquent, par une baisse de productivité.
Or, chaque posture au travail présente des avantages et des inconvénients pour la santé ; elle influe, ainsi, sur le bien-être du travailleur.
La posture assise préconisée pour un travail de précision, et qui exige de la stabilité, a ses limites : elle provoque des problèmes de la circulation sanguine, aux disques vertébraux ainsi que l’atrophie musculaire.
De même, la posture debout, qui favorise la mobilité, permet de faire des efforts, de faire travailler les muscles et de moins solliciter les disques lombaires, mais elle est inconfortable si on doit passer des heures en position debout.
Force est de constater qu’il n’y a pas de posture idéale au travail. Il faut cependant répondre aux exigences du poste de travail : posture assise pour un travail qui nécessite de la stabilité et position debout pour un travail nécessitant de la mobilité et beaucoup de déplacements. La position debout est également adoptée par les personnes régulièrement au téléphone dans le cadre de leurs missions.
Des mobiliers destinés aux espaces de travail et aux salles de supervision en particulier
Pour booster la productivité, le poste de travail, que ce soit en posture assise ou debout, doit être fonctionnel et doit satisfaire aux exigences de l’ergonomie ; afin de favoriser la sécurité, l’aisance et le bien-être.
Et c’est pour répondre à ces exigences que SOA conçoit et fabrique des mobiliers ergonomiques, destinés aux espaces de travail et aux salles de supervision en particulier.
En effet, la mission de SOA consiste à améliorer le bien-être, les conditions de travail, pour privilégier la hausse de la productivité et de la concentration de tout utilisateur d’un poste de travail optimisé.
SOA propose :
- des bureaux assis-debout permettant de varier les postures ;
- des supports-écrans ergonomiques qui offrent une hauteur de lecture optimale ;
- des mobiliers de bureau fonctionnels qui favorisent une posture confortable (positionnement du poignet, accessibilité des meubles de rangement, etc.) ;
- des fauteuils ergonomiques à utiliser seulement au bureau ou pendant toute la journée.
Pourquoi faire appel à SOA ?
L’ergonomie influe sur la productivité des collaborateurs, comme le démontre les chiffres avancés par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares, 2016).
- 87 % des maladies professionnelles sont liées aux troubles musculo-squelettiques (TMS).
- 34 % des affections affectent le canal carpien qui provoque des douleurs dans le poignet,
- 29 % sont des tendinites de l’épaule
- et 20 % du coude et des lombalgies.
De même, 50 % des TMS reconnus par la sécurité sociale laissent des séquelles.
Ces affections sont dues aux gestes répétitifs, aux postures immobiles prolongées (assise ou debout), ainsi qu’au maniement de charges lourdes.
Ainsi, l’ergonomie, qui définit les conditions de travail et les relations entre l’homme et la machine, influence la productivité, elle-même liée au bien-être du collaborateur.
Connaissant les conséquences des postures mal adaptées sur la santé et donc sur la productivité, SOA préconise l’utilisation de poste de travail dynamique.
Il s’agit d’un poste de travail à hauteur réglable, adapté aux salles de contrôle, aux salles de commandement et de supervision, grâce auquel les opérateurs pourront allier sécurité et efficacité, tout en préservant leur santé.
C’est pourquoi le poste de travail dynamique est de plus en plus plébiscité.
Des études récentes démontrent les méfaits de la sédentarisation sur le cœur et sur le côlon. En effet, le risque de mort prématurée serait plus élevé de 37 % pour les femmes travaillant assis au minimum 6 heures par jour, que pour celles restant assises seulement 3 heures maximum. (Source : American Cancer Society)
Grâce au travail debout, le collaborateur sollicite l’ensemble de ses muscles, stimule sa circulation sanguine et réduit les risques de problèmes lymphatiques.
Et comme la position debout permet la répartition du poids du corps, la région lombaire est moins sollicitée.
À cela s’ajoute la grande liberté de mouvement. À noter toutefois que la posture debout durant des heures d’affilée peut provoquer la fatigue, les problèmes lymphatiques et l’apparition des varices.
L’alternance des postures : la solution idéale ?
Il existe des mobiliers ergonomiques qui permettent d’allier les avantages de chaque posture : le poste de travail dynamique, caractérisé par sa hauteur réglable.
En choisissant de mettre en place le pupitre à réglage manuel ou électrique, on peut aisément passer de la position assise à la position debout, en passant par la position assis-debout.
Pour en savoir plus, visitez le site www.soa-agencement.com.
Éviter la posture statique pour plus de confort
La posture idéale n’existe pas, mais grâce à la mise en place d’un poste de travail dynamique, le collaborateur pourra profiter des bénéfices des postures alternées.
La posture assise, moins fatigante, de prime abord, est loin d’être parfaite. Elle augmenterait de façon significative les risques de problèmes cardiaques ainsi que ceux du cancer du côlon. De même, la position assise prolongée se traduit par une pression sur la région lombaire, à l’origine du mal de dos.
De même, la posture debout, qui permet d’oxygéner les muscles et de réduire la sensation de fatigue, peut entraîner des problèmes de circulation sanguine, des troubles lymphatiques se traduisant par les jambes lourdes.
Alors, si on veut aménager une salle de supervision, répondant aux exigences de l’ergonomie, il faut envisager l’alternance de postures.
Cette troisième option permet d’éviter les positions statiques. C’est pourquoi elle s’avère être la solution la plus intéressante.